Aller au contenu principal

Quoi de neuf en version 14 ?

Nous avons le plaisir de vous informer de la publication d'une nouvelle version majeure de notre produit. Promodag Reports v.14 a été entièrement réécrit en .NET 6 et contient diverses améliorations d'ergonomie, un nouveau rapport et permet surtout de se connecter à Exchange Online sans compte de service et malgré l'authentification multi-factorielle (MFA). Ce post fait le point à propos de ces évolutions.

Nouvelle Authentification par certificat

L'accès à Office 365 et la récupération des données d'Exchange Online nécessitait jusqu'ici un compte de service et une boîte aux lettres ainsi que des rôles spécifiques, ce qui ne convenait pas à tous nos utilisateurs. Il fallait, en particulier, prendre en compte l'expiration régulière du mot de passe. L'utilisation d'un compte était surtout incompatible par nature avec la MFA. Nous avons donc mis au point une nouvelle méthode qui consiste à publier Promodag Reports dans Microsoft Azure AD et à assigner des autorisations à cette application d'entreprise. Voir ce post.

Authentification par certificat

Nouveau rapport sur les envois délégués

Nous décrivions dans un précédent post les difficultés techniques provoquées par les informations lacunaires renvoyées par la commande PowerShell Get-MessageTrace à propos des messages envoyés de la part d'une boîte aux lettres déléguée, et une solution de contournement permettant d'obtenir la liste de ces messages à partir du contenu des boîte aux lettres. Nous avons complété notre démarche en créant un rapport dédié dans la catégorie Contenu des boîtes aux lettres : Envois délégués. Voir ce post.

Nouveau rapport sur les envois délégués

Améliorations dans les rapports existants

Nous avons profité de cette version majeure pour revoir certains rapports ou leur ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, le contenu du rapport Détail des destinataires a été revu et actualisé de façon à présenter un contenu plus lisible et synthétique.

Il est à présent possible de filtrer les messages classés comme Spam ou Quarantaine dans le rapport Recherche de messages spécifiques, voir ce post.

Filtrage des messages de type Spam, Quarantaine/virus et Echec

Les limites de stockage définies spécifiquement sur les boîtes aux lettres sont signalées en caractères gras dans le rapport Informations sur le stockage des boîtes aux lettres. Pour finir, l'export CSV du rapport Groupes de distributions a fait l'objet d'une évolution décrite dans ce post.

Améliorations diverses

Prérequis simplifiés

La plupart des composants requis sont désormais livrés avec le package d'installation, ce qui simplifie la mise en place du produit: .NET 6, PowerShell 7 et le module ExchangeOnlineManagement version 3.0.0.

Création des tracking logs d’Office 365

Nous avons incidemment découvert que la durée de rétention des données de trafic récupérable par la commande Get-MessageTrace avait été étendue de 7 à 10 jours par Microsoft. Par conséquent, les options liées au mécanisme de création des tracking logs d'Office 365 ont été révisées de manière à remonter 10 jours en arrière.

Nouveaux attributs disponibles, dont la licence Office 365

L'import des licences Office 365 constitue l'une des autres nouveautés notables de cette version. Il est donc désormais possible de sélectionner et de regrouper les boîtes aux lettres Office 365 par type de licence dans tous les rapports de stockage, de trafic et de contenu des boîtes aux lettres. Par ailleurs, les dates de dernière activité enregistrée sur les boîtes aux lettres et les limites de stockage de celles-ci font à présent partie des attributs génériques utilisables dans l'option de sélection avancée des destinataires et dans les exports CSV, à propos desquels nous publiions un post en décembre dernier. Voir ce post.

Améliorations d'ergonomie

Les utilisateurs réguliers de Promodag Reports ne seront sans doute pas fâchés de découvrir de mineures améliorations d'ergonomie. Il est ainsi possible de directement renommer un rapport personnalisé dans l'Explorateur de rapports à partir du menu contextuel, de l’ajouter à un nouveau batch ou à un batch existant.

Nouvelles entrées du menu contextuel de l'Explorateur de rapports

La boîte de dialogue affichée lors de l'export d'un rapport vers le disque comporte désormais un lien vers le dossier de sortie.

Un lien permet d'ouvrir le dossier de sortie

Pour finir, l'option Marquage des messages par sujet a été revue et améliorée par l'ajout d'une option de catégorisation des tags et du choix de la direction des messages. Voir ce post.

A propos de l'auteur

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Cookie Notice

Find out more about how this website uses cookies to enhance your browsing experience.