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Office 365 : quels sont les freins pour les utilisateurs ?

Depuis son lancement, Office 365 a séduit de nombreuses entreprises, les petites comme les grandes. Intégrant le cloud, cet outil permet de gagner en productivité, de collaborer plus facilement et de bénéficier des logiciels de bureautique de Microsoft. Et grâce au cloud, tout est accessible en ligne, à tout instant. Mais cela peut s’avérer aussi un frein à son utilisation. En effet, si pour les sociétés, ce pack offre de nombreux avantages, les utilisateurs (les employés donc) ne sont pas forcément aussi enchantés. Plusieurs freins sont d’ailleurs souvent évoqués, qui ne remettent pas en cause les points forts d’Office 365, mais qui soulèvent des interrogations. Et ces dernières doivent être posées afin de savoir si cette solution est adaptée aux besoins d’un professionnel.

Le droit à la déconnexion, un des problèmes soulevés par cet outil

Avec Office 365, les utilisateurs peuvent accéder à des fichiers et documents partout et tout le temps. Cela facilite donc le télétravail mais aussi, le travail collaboratif à distance, lors des déplacements professionnels par exemple. Cependant, cela pose la question de la déconnexion. Avec une telle solution, il peut être difficile de décrocher. Par exemple, un employé peut être tenté de se connecter le soir pour terminer un travail commencé en journée mais qu’il n’a pas pu finir. De même, certains employeurs peuvent solliciter leurs salariés en-dehors de leurs horaires de travail. Et dans ces cas-là, il n’y a plus de déconnexion, or c’est un droit qui appartient à tous les travailleurs et qui figure désormais dans le code du travail. C’est pourquoi, lors de la mise en place de cet outil, il est important de rappeler ses conditions d’utilisation pour éviter des abus (une utilisation uniquement durant les horaires de travail, même pour les salariés bénéficiant du télétravail par exemple). Il faut donc rassurer les utilisateurs et les informer sur leur droit à la déconnexion.

La sécurité, un autre frein évoqué par les utilisateurs

Outre ce problème de déconnexion, l’adoption d’Office 365, et par conséquent du cloud, dans une entreprise entraîne souvent une interrogation quant à la sécurité des données. Avec cette solution, d’importantes quantités de données sont stockées et échangées en ligne. Il est donc normal que les utilisateurs puissent avoir peur qu’elles soient piratées, qu’elles soient plus vulnérables ou tout simplement de les perdre. Or, il faut rappeler que ces dernières, même si elles passent via le cloud de Microsoft, appartiennent à l’entreprise utilisatrice. Microsoft met juste à disposition un espace de stockage. Seuls les employés d’une société ont accès à leurs données. De plus, Microsoft s’engage à fournir à ses clients la meilleure protection et pour cela, a développé des dispositifs de sécurité. En outre, ses équipes ont imaginé des services offrant une protection optimale des données.
Autant d’arguments qui sont rassurants et permettent de lever les freins des utilisateurs.

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