Aller au contenu principal

LocalDB remplace Access en v.12

SQL LocalDB devient l'un des formats de base de données disponibles pour héberger votre base de données Promodag Reports à partir de la version 12. L'option LocalDB est une variante de Microsoft SQL Server Express. Elle a été introduite dans Promodag Reports pour remplacer le format obsolète de base de données Microsoft Access. Ce post fournit des informations plus détaillées sur cette évolution.

Qu'est-ce que LocalDB?

Microsoft SQL Server Express LocalDB est une fonctionnalité de SQL Server Express destinée aux développeurs. Elle possède de nombreuses propriétés identiques à celles de SQL Server, mais aussi quelques différences notables. SQL Server a été utilisé comme base pour l'implémentation de LocalDB de Promodag Reports car il est compatible avec un large éventail de systèmes d'exploitation et d'architectures. Vous trouverez ci-dessous une comparaison entre les différentes options de format de base de données de Promodag Reports.

Format de base de données Packagé avec Promodag Reports Taille maximale de la base de données Accès multi-utilisateurs Interoperabilité avec SQL Server Support par Promodag
Microsoft Access 2000 Oui 2 Go Non Non Il n'est plus possible de créer de nouvelles bases de données à partir de la v.12. Cependant, les anciennes bases de données Access peuvent toujours être ouvertes.
Microsoft SQL LocalDB Oui 10 Go Non Oui Format supporté
Microsoft SQL Server Installation manuelle requise avant l'installation de Promodag Reports. Une licence est nécessaire en dehors des éditions Express. • 4 Go (édition Express gratuite inférieure à 2008 R2)
• 10 Go (édition Express gratuite 2008 R2 or supérieure)
• Illimitée (autres éditions)
Oui Sans objet Format supporté

Pourquoi cette nouvelle option de base de données a-t-elle été introduite ?

LocalDB a été introduit principalement pour remplacer le format de base de données obsolète Microsoft Access. Elle est fournie avec le programme d'installation de Promodag Reports et est donc facile à configurer. Nous avons décidé d'éliminer progressivement Microsoft Access pour de multiples raisons :

  • Access présente un certain nombre de limitations en termes de fonctionnalités et de rapports qui le rendent incompatible avec les futures fonctionnalités de Promodag Reports, notamment le support de l'authentification moderne avec Office 365.

  • Access a une limite de taille de base de données de 2 Go, ce qui s'avère insuffisant dans de nombreux cas.

  • Access a des performances limitées lorsqu'il s'agit d'importer et de créer des rapports sur une quantité importante de données.

  • Access est fondamentalement différent de SQL Server, ce qui nécessite un développement distinct. Comme SQL LocalDB et SQL Server sont fondamentalement le même moteur de base de données, l'abandon d'Access permet de rationaliser le développement de Promodag Reports.

  • Microsoft Access est un référentiel de bases de données ancien dont l'avenir est incertain. Il a déjà 25 ans.

Gérer votre base de données LocalDB

Vous pouvez créer une nouvelle base de données LocalDB en utilisant l'assistant de configuration la première fois que vous exécutez Promodag Reports ou en utilisant l'option Fichier > Nouvelle base de données.

Le nom de votre instance SQL sous LocalDB est (localDB)\Promodag.

Le chemin par défaut du fichier de données (.mdf) et du journal des transactions (.ldf) de la base de données est C:\Users\Public\Documents\Promodag\Databases\. Ce chemin peut être modifié manuellement à l'aide du bouton ...

Créer une nouvelle base de données LocalDB avec Promodag Reports

Votre base de données LocalDB peut être compactée en utilisant l'option habituelle Compacter la base de données dans Fichier > Propriétés de la base de données et Outils > Compacter la base de données.

Vous pouvez vous connecter à votre instance LocalDB à l'aide de SQL Server Management Studio (SSMS), mais uniquement en local depuis votre ordinateur Promodag (ou console). L'utilisateur Windows qui a effectué l'installation de Promodag Reports a accès à votre instance LocalDB par défaut. Il est recommandé d'installer SSMS car il vous permet de lancer des requêtes personnalisées et d'effectuer des tâches de maintenance ou de dépannage si nécessaire.

Gérez votre base de données LocalDB avec Ms SQL Management Studio

Conclusion

L'introduction de LocalDB est un changement positif qui devrait permettre aux utilisateurs des éditions Standard et Professional de Promodag Reports d'importer des données couvrant une plus longue période, de rendre la maintenance des bases de données plus facile et plus fiable, et de permettre une transition transparente vers SQL Server si le besoin s'en fait sentir. Nous recommandons à tous les utilisateurs de bases de données Access d'opter pour ce nouveau format de base de données en version 12.

A propos de l'auteur

Promodag

Our flagship reporting tool, Promodag Reports, is an innovative and constantly improving email reporting product that brings together all the key elements from Office 365, hybrid and on-premise Exchange messaging environments.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Cookie Notice

Find out more about how this website uses cookies to enhance your browsing experience.