Aller au contenu principal

Inventoriez vos groupes de distribution

Groupes de distribution Exchange

Les groupes de distribution constituent, avec les dossiers publics, un solide héritage des versions successives d'Exchange sur site depuis une vingtaine d'années. Ces groupes peuvent cependant s'alourdir et se multiplier avec le temps, ce qui nécessite de la part de l'équipe d'administration d'en établir régulièrement la liste et d'en vérifier les membres. Nous allons voir comment procéder à cette tâche avec Promodag Reports.

Le rapport Groupes de distribution

Il existe en effet un rapport dédié aux inventaires de groupes de distribution dans Promodag Reports: le rapport Groupes de distribution, dans la catégorie Aperçu de l'organisation. On peut voir qu'il ne comporte pas moins de 4 niveaux de détail, et deux sous-niveaux en ce qui concerne les membres:

Niveaux de détail disponibles dans le rapport Groupes de distribution

  • Résumé : liste des groupes avec leur nom, leur adresse SMTP, leurs propriétaires et le nombre de membres directs/imbriqués.
  • Détaillé : la liste indique le type de groupe, ses dates de création et de dernière modification, s'il est masqué dans la liste d'adresses globale et si son utilisation nécessite une authentification.
  • Détaillé avec le dernier message : la liste inclut en outre le nombre de messages envoyés à la liste depuis 3, 6 et 12 mois.
  • Détaillé avec les membres : la liste inclut en outre celle des membres du groupe avec leur nom, leur adresse SMTP et leur type. Il est possible d'extraire uniquement les membres directs ou bien tous les membres, y compris ceux qui sont imbriqués dans un membre direct (un autre groupe).

Exemple pratique

Vous souhaitez convertir vos groupes de distribution sur site en groupes Office 365. Cette opération n’est cependant possible qu’à certaines conditions et Promodag Reports permet actuellement de récupérer la plupart de ces informations :

Type de groupe de distribution Eligibilité Récupérable par Promodag Reports
Groupe de sécurité à extension courrier (Mail-enabled Security Group) non éligible Oui
Groupe de distribution imbriqué ou contenant un groupe imbriqué non éligible Oui
Groupe de distribution dont l’alias contient des caractères spéciaux non éligible Oui
Groupe de distribution avec plus de 100 propriétaires non éligible Oui
Groupe de distribution contenant des membres dont types de destinataires sont autres que UserMailbox, SharedMailbox, TeamMailbox et MailUser non éligible Oui
Groupe de distribution local synchronisé avec O365 non éligible Non

Pour les extraire et les filtrer, la solution la plus simple consiste à faire une sélection par type d’organisation et de choisir les groupes locaux :

Sélection des groupes Exchange sur site uniquement

Définissez l'option d'exportation CSV à Une ligne par membre du groupe avec son type :

Paramétrez l'export CSV de manière à obtenir une ligne par membre

Puis exporter le rapport dans un fichier CSV :

Exportez votre liste de groupes de distribution au format CSV

On pourra ensuite filtrer dans Excel sur le nom des listes, leur type, leurs propriétaires et leurs membres.

Listez vos groupes de distribution avec Promodag Reports

Nous espérons vous avoir montré comment inventorier vos groupes de distribution et nous vous invitons à consulter les articles connexes dans ce blog (articles). Vous pouvez télécharger Promodag Reports ici et l'essayer sans frais dans votre environnement pendant 45 jours. N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour nous laisser un commentaire, poser une question d'ordre commercial ou soumettre une demande de support.

A propos de l'auteur

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Cookie Notice

Find out more about how this website uses cookies to enhance your browsing experience.