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Droit à la déconnexion et télétravail

Le droit à la déconnexion désigne le droit reconnu à tout salarié de bénéficier de périodes de repos excluant tout contact avec son activité professionnelle. Or, une bonne partie des actifs de la France et du monde est actuellement en télétravail compte tenu des mesures prophylactiques instaurées dans la plupart des pays pour faire face à la pandémie de Covid-19. Le développement probable de cette organisation du travail dans les années à venir devrait inciter les sociétés à la vigilance au sujet du droit à la déconnexion afin d’éviter la multiplication des burn-out et des contentieux pouvant en résulter, et à tâcher de maintenir et d’améliorer la qualité de vie au travail. Comment quantifier et qualifier l’infobésité au temps du télétravail ? Promodag Reports peut vous y aider.

Le rapport Trafic de messagerie suivant les heures de travail

Le rapport Trafic de messagerie suivant les heures de travail est dédié à l’analyse du trafic de la messagerie en dehors du temps de travail. Il permet de montrer les n plus gros expéditeurs de messages avant ou après les heures de bureau habituelles de l’entreprise, mais aussi pendant les week-ends et les jours fériés.
Les boîtes aux lettres peuvent être sélectionnées à l’unité ou par groupe au moyen d’attributs d’annuaire, par exemple le service, le code postal ou le type de destinataire (boîte aux lettres utilisateur, partagée). Les télétravailleurs ou les cadres, par exemple, peuvent être distingués dans votre annuaire par un attribut personnalisé.

Trier les expéditeurs par nombre de messages envoyés le soir

Vous pouvez ainsi produire une liste de toutes les boîtes aux lettres de votre organisation, ou simplement d’un groupe d’utilisateurs, et la trier par nombre de messages envoyés pendant ou en dehors des heures de bureau. Dans ce rapport volontairement anonymisé, le tri a été fait sur le nombre de messages envoyés après l’heure de fermeture.

Messages envoyés tard le soir

Isoler les plus gros expéditeurs de messages « hors des clous »

Le rapport Trafic de messagerie suivant les heures de travail permet également de générer un « top n » des expéditeurs d’emails par total des messages envoyés tôt le matin, tard le soir ou pendant les week-ends et jours fériés. Voici par exemple un rapport montrant les 10 plus gros expéditeurs de messages envoyés hors période de travail. Le pourcentage indique la proportion des messages envoyés hors des heures de bureau. Dans les deux dernières colonnes apparaissent les heures d’envoi du premier et du dernier message envoyés par l’utilisateur au cours de la période sélectionnée.

10 premiers expéditeurs en dehors des heures de travail

Les rapports de statistiques d’utilisation de la messagerie

Outre ce rapport dédié au droit à la déconnexion, vous pouvez également utiliser les rapports de statistiques de trafic Répartition des destinataires par heure de la journée et Répartition des destinataires par jour de la semaine pour visualiser l’activité de la messagerie sous forme d’un graphique, et compter le nombre d’expéditeurs de messages en dehors des heures de bureau par heure ou par jour. On peut voir dans l’exemple ci-dessous qu’un grand nombre d’utilisateurs envoient des messages entre 19h00 et minuit.

Répartition horaire des expéditeurs en dehors des heures de travail

Notre précédent post à ce sujet, Droit à la déconnexion et utilisation de la messagerie électronique, présente d’autres exemples de rapports de trafic plus généralistes, mais qui permettent cependant d’obtenir des détails bien utiles, par exemple la liste de tous ces messages par utilisateur. Pour finir, la plupart de ces rapports disposent une option permettant d’envoyer par email à chaque utilisateur.

Améliorez la QVT avec Promodag Reports

Le télétravail est une organisation nouvelle pour nombre d’entreprises et elle a souvent été adoptée dans l’urgence. Si vous souhaitez réglementer l’activité de vos collaborateurs à domicile, Promodag Reports s’avère l’outil de reporting idéal pour mesurer l’adoption des bonnes pratiques sur la déconnexion. Vous pouvez en télécharger une version d’essai sur notre page de téléchargement et l’utiliser gratuitement pendant 45 jours. N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact si vous souhaitez obtenir des informations commerciales, nous poser des questions ou soumettre une demande d’assistance technique.

 

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