Aller au contenu principal

Comment lister les derniers messages envoyés ou reçus par un destinataire

Nous avons décrit dans un précédent article comment lister les ressources inutiles dans Exchange. Cependant, les rapports suggérés, soit Boîtes aux lettres par niveau de trafic et Utilisation des groupes de distribution, ne permettent pas de descendre au niveau de la ligne objet du message et ainsi le lister le dernier, ou les n derniers messages envoyés ou reçus par un destinataire Exchange, qu’il s’agisse d’une boîte aux lettres, d’un groupe de distribution ou d’un dossier public.

La voie abrupte, avec Powershell

Comme d'habitude, PowerShell permet dans une certaine mesure d'extraire cette information.

Dans le cas d'Exchange sur site, on utilisera la commande Get-MessageTrackingLog et les paramètres -Sender et -Recipients. Cependant, le mode opératoire est un peu compliqué et limité par la date de rétention des tracking logs sur les serveurs Exchange, c'est à dire 30 jours par défaut).
Dans le cas d'Exchange Online, la commande s'appelle Get-MessageTrace et les résultats retournés sont encore plus limités : 1000 lignes et 10 jours maximum selon la documentation Microsoft, 7 selon notre expérience.

Avec le rapport Activité du trafic par ordre chronologique

Un modèle de rapport de Promodag Reports permet à vrai dire d'extraire le ou les n derniers messages envoyés ou reçus sans limitation du nombre des résultats et sans autre limitation de période que celle qui est induite par les dates des tracking logs importés dans la base de données. Il s'agit du rapport Activité du trafic par ordre chronologique. Explorons à présent cette fonctionnalité.

  • On déterminera tout d'abord la période de reporting en vérifiant préalablement que les données nécessaires ont bien été importées dans la base de données (option Fichier > Propriétés de la base de données).
  • On choisira ensuite le type de destinataire Exchange sur lequel la recherche doit être effectuée, et on sélectionnera si besoin ce destinataire par nom d'affichage ou par attribut (par exemple, toutes les boîtes aux lettres d'un service particulier).
  • Vous pouvez aussi sélectionner les correspondants à qui les destinataires ont envoyé des messages ou dont ils en ont reçu, par exemple les correspondants extérieurs.
  • Pour terminer, sélectionnez dans les options les 1 (ou 5, ou 10...), Plus gros, Des boîtes aux lettres, Envoyés ou Reçus, Par date de messages.

Sélectionnez le dernier message reçu par une boîte aux lettres

Voici par exemple les 5 derniers messages, reçus, par la boîte aux lettres du Support, de la part de correspondants externes, en décembre 2021 :

5 derniers messages reçus par une boîte aux lettres

Essayez Promodag Reports

Promodag Reports recèle beaucoup d'autres fonctionnalités qui sont décrites dans ce blog ou dans notre base de connaissance. Téléchargez-le pour une évaluation gratuite de 45 jours et écrivez-nous si vous souhaiter nous poser des questions ou soumettre une demande de support.

 

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Cookie Notice

Find out more about how this website uses cookies to enhance your browsing experience.