Aller au contenu principal

Comment détecter les boîtes aux lettres Office 365 à forte activité

À partir d'avril 2021, Microsoft mettra à jour le mode d'application des limites de réception dans Exchange Online. Les courriers électroniques seront restreints pour les destinataires dépassant le seuil de 3600 messages par heure afin de protéger la santé du système de messagerie et d'assurer une performance optimale du flux de courrier. Ce changement est une bonne occasion de revoir les différents rapports utilisés pour mesurer le niveau d'activité des boîtes aux lettres d'Office 365 et d'Exchange sur site.

Trier les boîtes aux lettres en fonction de leur trafic individuel ou par groupe

Le rapport Boîtes aux lettres par niveau de trafic est conçu pour afficher un aperçu du trafic des boîtes aux lettres sélectionnées en fonction du nombre de messages qu'elles ont reçus (ou envoyés) au cours d'une période donnée.
Si votre organisation est hybride et que vous souhaitez uniquement afficher l'activité des boîtes aux lettres de votre tenant Office 365, c'est très simple : il suffit de sélectionner les boîtes aux lettres par Type d'organisation, Office 365 ou par Serveur et de choisir Office 365, que nous considérons comme un serveur Exchange de plus.

Sélectionner les boîtes aux lettres d'Office 365

Et voilà le résultat :

10 premières boîtes aux lettres par nombre de messages reçus

Vous pouvez choisir de n'afficher qu'un top n et modifier l'ordre de tri dans l'onglet Options du rapport.

Sélectionner un top n des plus gros destinataires

Le rapport Groupes de boîtes aux lettres par niveau de trafic donne un résultat similaire, mais pour des groupes de boîtes aux lettres. Le regroupement se fait par attribut ; dans l'exemple ci-dessous, l'attribut Service a été utilisé et montre donc l'activité relative des différents services de l'entreprise.

10 premiers services par nombre de messages reçus

Un graphique vaut mieux qu'un long discours

Un bon outil de reporting doit produire des graphiques agréables à l'œil, mais surtout significatifs. Les rapports sur les statistiques du trafic sont un excellent complément aux rapports tabulaires mentionnés ci-dessus :
Le rapport Répartition des messages par jour de la semaine calcule le nombre moyen de messages reçus et/ou envoyés par jour pendant la période sélectionnée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, afficher cette moyenne par jour de la semaine.

Distribution des messages par jour de la semaine

Le rapport Répartition des messages par heure de la journée fournit des données équivalentes, mais avec une granularité horaire, demi-horaire ou quart d'heure. Il est donc préférable d'utiliser ce rapport pour analyser les plus gros destinataires de messages détectés avec Boîtes aux lettres par niveau de trafic ou Groupes de boîtes aux lettres par niveau de trafic afin de déterminer les pics horaires de leur activité.

Distribution des messages par heure de la journée

Conclusion

Si vous craignez d'atteindre ou de dépasser le seuil de 3600 messages reçus par heure, Promodag Reports est l'outil qu'il vous faut pour extraire la liste des boîtes aux lettres concernées et prendre des mesures préventives. Vous pouvez télécharger notre outil sur notre site web et utiliser notre formulaire de contact si vous souhaitez demander des informations complémentaires, poser une question commerciale ou soumettre une demande d'assistance.

A propos de l'auteur

Promodag

Our flagship reporting tool, Promodag Reports, is an innovative and constantly improving email reporting product that brings together all the key elements from Office 365, hybrid and on-premise Exchange messaging environments.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Cookie Notice

Find out more about how this website uses cookies to enhance your browsing experience.