Skip to the content

MAPI est mort, vive EWS !

Comme vous le savez certainement, Promodag Reports utilisait MAPI depuis sa création au milieu des années 90 pour récupérer les informations nécessaires à ses rapports sur le contenu des boîtes aux lettres.
Au fil des ans, cette méthode était devenue de plus en plus compliquée à utiliser. Il existait plusieurs versions du MAPI qui ne fonctionnaient pas toujours de la même manière, les profils créés automatiquement étaient sujets aux problèmes de corruption. A partir d'Exchange 2010, il fallut créer ces profils manuellement - et installer Outlook. L'emprunt d'identité était devenu impossible, et il fallait même que la version Outlook corresponde à la version Exchange. En bref, l'utilisation du MAPI était devenue une source de tracas.

Nous nous sommes donc tournés vers un autre ensemble d'APIs pour obtenir des données équivalentes : Exchange Web Services. Cette solution s'est avérée beaucoup plus facile à implémenter dans le programme et à configurer dans l'interface.

Comment ça marche ?

L'élément de base de la configuration d'EWS est une simple adresse e-mail. Elle doit être associée à un compte utilisateur possédant des droits d'emprunt d'identité (en d'autres termes, un compte qui s'est vu attribuer le rôle ApplicationImpersonation). Ce rôle permet aux applications d'emprunter l'identité des utilisateurs d'une organisation pour effectuer des tâches de leur part. En substance, il permet à Promodag Reports d'ouvrir n'importe quelle boîte aux lettres de l'environnement pour scanner et analyser son contenu.

Où ça se trouve ?

Les adresses e-mail utilisées pour la connexion EWS peuvent être configurées dans Outils > Options, dans Connexion EWS pour Exchange sur site et dans Configuration Office 365 pour Office 365. Si votre environnement est hybride, vous devrez utiliser deux adresses e-mail différentes.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l'utilisation d'EWS sont nombreux :

  • Cette méthode permet de récupérer à peu près les mêmes informations que MAPI.
  • Elle fonctionne à la fois pour Exchange sur site et pour Exchange Online.
  • Elle fonctionne également si Promodag Reports est démarré en mode 64 bits.
  • Elle est compatible avec une installation 64 bits de Microsoft Office.
  • L'installation de programmes supplémentaires n'est pas nécessaire.
  • Au vu des caractéristiques décrites ci-dessus, elle ne peut pas entrer en conflit avec d'autres applications (ce qui n'était pas le cas avec la dll MAPI utilisée par Promodag Reports).
  • Pour couronner le tout, elle est beaucoup plus facile à dépanner.

En revanche, il n'y a pratiquement aucun inconvénient à utiliser EWS en lieu et place de MAPI, si ce n'est son incompatibilité avec les versions d'Exchange antérieures à 2007. Cette dernière version n'étant plus supportée par Microsoft, Promodag Reports version 11 supporte Exchange sur site à partir d'Exchange 2010.

Conclusion

Le remplacement de MAPI par EWS est une amélioration globale pour notre communauté d'utilisateurs, tant en termes de configuration que de convivialité. Nous espérons que cet article vous a donné un nouvel aperçu de ce qui se qui se passe en coulisse. Téléchargez Promodag Reports pour une période d'essai gratuite de 45 jours ou passez à la dernière version si vous êtes déjà client. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous laisser un commentaire ou contacter notre support.

A propos de l'auteur

Promodag

Promodag Reports est un outil novateur et constamment amélioré qui réunit l'ensemble des éléments indispensables à la création de rapports sur les environnements de messagerie Office 365, hybrides et Exchange sur site.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle