Skip to the content

Comment obtenir des rapports sur l'activité des boîtes aux lettres partagées d'Office 365

Certains d'entre vous se sont probablement demandé comment ils était possible d'obtenir un rapport détaillé indiquant le nombre de messages envoyés et reçus par toutes les boîtes aux lettres partagées de leur tenant Office 365. Il semble s'agir d'une affaire très simple a priori. Toutefois, nous allons voir que ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît.

Les rapports natifs d'Office 365

Le première idée qui vient à l'esprit consiste à d'ouvrir directement le centre d'administration d'Office 365 et d'aller sur la page Rapports > Utilisation, puis de sélectionner le widget Activité du courrier dans le tableau de bord des rapports. Hélas, ce rapport d'activité ne présente que des données pour les boîtes aux lettres utilisateur. Quelle déception !

Les produits tiers

Étape suivante : Recherchez un produit tiers qui contournerait cette restriction et qui aurait la capacité de produire des rapports sur les boîtes aux lettres partagées. Il existe bien d'autres solutions ; malheureusement, le niveau de détail fourni par la grande majorité d'entre elles n'inclut pas la ligne Objet des messages. L'information produite est trop incomplète pour être utilisable.

Promodag Reports

Parmi ces solutions tierces, il vous reste à essayer Promodag Reports. Et là, une agréable surprise vous attend.
Les boîtes aux lettres partagées facilement peuvent être récupérées en sélectionnant les destinataires Exchange par type. Si vous avez opté pour un environnement hybride, vous pourrez simultanément sélectionner des boîtes aux lettres partagées sur site et dans Office 365.

Sélectionnez les boîtes aux lettres partagées par type

Vous pouvez définir le niveau de détail de votre rapport à volonté, de Total à Ligne Objet du message, dans le modèle de rapport Trafic général des boîtes aux lettres. Il est même possible d'afficher le domaine SMTP des correspondants, ou encore leur adresse email complète.

Ajustez le niveau de détail de votre rapport

Produisez un rapport de trafic des boîtes aux lettres partagées d'Office 365

Mais ce n'est pas tout : vous pouvez aussi aisément produire un graphique montrant l'évolution du trafic des boîtes aux lettres partagées par intervalle de temps, ou encore par heure.

Rapport d'évolution du trafic des boîtes aux lettres partagées d'Office 365

Il est également possible, entre autres, de produire un rapport montrant les n premières boîtes aux lettres partagées par le nombre de messages reçus. Et tous ces rapports sont entièrement personnalisables (avec le logo de votre entreprise et votre propre charte graphique, par exemple) et leur diffusion peut être automatisée.

25 premières boîtes aux lettres partagées par messages reçus

Conclusion

Promodag Reports surpasse clairement les rapports fournis par Office 365 et la grande majorité des produits concurrents lorsqu'il s'agit de produire des rapports sur les boîtes aux lettres partagées d'Office 365, tant en termes de facilité d'utilisation que de niveau de détail disponible. L'essayer, c'est l'adopter ! Téléchargez une version d'essai gratuite de 45 jours ou une mise à niveau vers la dernière version si vous êtes déjà client. Nous sommes ouverts à tout commentaire ou suggestion, alors n'hésitez pas à nous envoyer un message ou à contacter notre support.

A propos de l'auteur

Promodag

Promodag Reports est un outil novateur et constamment amélioré qui réunit l'ensemble des éléments indispensables à la création de rapports sur les environnements de messagerie Office 365, hybrides et Exchange sur site.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle