Skip to the content

Surveiller les variations de taille des boîtes aux lettres

Vous consultez un rapport sur la taille de vos bases de données Exchange - par exemple, le rapport Informations sur la taille des bases de données de Promodag Reports - et vous constatez que plusieurs d'entre elles sont devenues particulièrement grosses. Vous vous demandez ce qui a bien pu se passer. Comment faire ?

L'un des avantages de Promodag Reports est qu'il permet d'importer la taille des boîtes aux lettres, et donc de créer un historique qui n'existe par dans Exchange.

Extrayez les 10 plus grosses boîtes aux lettres par base de données

La première étape consiste à lister les plus grosses boîtes aux lettres, leur taille et leur quota. Vous pouvez accomplir cette tâche avec la cmdlet Get-MailboxStatistics ou, plus simplement, avec le rapport Informations sur le stockage des boîtes aux lettres dans la catégorie Stockage. Nous nous intéressons ici aux 10 plus grosses boîtes aux lettres des bases de données incriminées. L'interface du rapport vous permet de sélectionner ces bases de données, puis d'afficher les 10 premières pour chacune d'entre elles. Un sacré gain de temps !

Les 10 plus grosses boîtes aux lettres par base de données

L'étape suivante consiste à déterminer celles qui ont connu le plus fort accroissement au cours des derniers mois.

Mesurez l'accroissement des plus grosses boîtes aux lettres

Sélectionnez les plus grosses boîtes aux lettres que vous avez précédemment repérées et exécutez le rapport Évolution de la taille des boîtes aux lettres. Vous constatez une augmentation considérable de leur taille au cours des quatre derniers mois : 

Rapport sur l' évolution de la taille des boîtes aux lettres

Vous êtes sur la bonne piste. Il vous reste maintenant à trouver les "coupables".

Affichez la fluctuation de la tailles des boîtes aux lettres individuelles

Conservez simplement la même sélection de boîtes aux lettres et exécutez le rapport Fluctuation de la taille des boîtes aux lettres. Vous verrez les détails de l'augmentation de la taille de chacune des boîtes aux lettres sélectionnées, à la fois en taille, en nombre d'éléments et en pourcentage d'accroissement. Dans cet exemple, la taille de la boîte aux lettres de Jack a augmenté de 87 % en moins de 4 mois. Mission accomplie.

Rapport sur la fluctuation de la taille des boîtes aux lettres

Surveillez les variations de taille inhabituelles avec Promodag Reports

Cet exemple concret ne montre qu'une petite partie des rapports que vous pouvez produire avec Promodag Reports. Notre outil de reporting est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de détecter des tendances puisqu'il importe non seulement les tracking logs et les logs IIS, mais aussi la taille des boîtes aux lettres, des dossiers publics et des bases de données d'Exchange. Essayez-le ! Téléchargez Promodag Reports et utilisez-le sans licence pendant 45 jours. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous envoyer une demande de support.

A propos de l'auteur

Promodag

Promodag Reports est un outil novateur et constamment amélioré qui réunit l'ensemble des éléments indispensables à la création de rapports sur les environnements de messagerie Office 365, hybrides et Exchange sur site.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle