Skip to the content

Qu'est-ce que Microsoft Excel ? Quels sont les points forts de ce logiciel ?

La toute première version d’Excel est sortie en 1985 et a évolué au fil des années en intégrant de nouvelles fonctionnalités et innovations. Fonctionnant sur PC, sur Mac, sur les tablettes et les smartphones, ce logiciel tableur permet de réaliser des feuilles de calcul numérique, des représentations graphiques, d’analyser des données et de faire de la programmation. A partir de la 5ème version, commercialisée en 1993, cet outil – destiné au grand public et aux professionnels – a rencontré un grand succès. Aujourd’hui, il fait partie des logiciels les plus connus et utilisés de la suite bureautique Microsoft Office. D’autant qu’il intègre désormais la possibilité de partager des documents avec d’autres personnes. Il est devenu plus collaboratif, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs.

Un tableur très complet offrant de nombreuses possibilités aux utilisateurs

Excel est donc un tableur disposant de diverses formules apportant des solutions aux particuliers et aux entreprises. Ainsi, il permet de réaliser des opérations (comme des calculs simples ou complexes), d’organiser des données, et de faire des graphiques et des diagrammes pour les présenter. On peut s’en servir pour créer des tableaux, des feuilles de calcul et pour trier, analyser de nombreuses données. Ses fonctions sont multiples et parfaitement adaptées aux professionnels car il est possible de faire des liaisons, des regroupements entre des informations et de les transformer en graphiques. Ses capacités de calcul sont surprenantes et facilitent la gestion complexe de données. De même, on peut aussi développer des modèles de calcul et automatiser des tâches.

Un logiciel permettant une analyse élaborée des données

La création d’un tableau personnalisé sous Excel se fait assez facilement. En revanche, utiliser ses fonctionnalités avancées n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on débute. Suivre une formation s’avère donc une bonne idée pour les découvrir et apprendre à bien s’en servir. Ainsi, cela évite des mauvaises manipulations qui peuvent faire perdre du temps. De même, se former est la meilleure solution pour maîtriser Excel. Et si vous êtes intéressé, sachez qu’il est possible de louer le pack Office et de profiter des dernières versions et fonctions.

A propos de l'auteur

Promodag

Promodag Reports est un outil novateur et constamment amélioré qui réunit l'ensemble des éléments indispensables à la création de rapports sur les environnements de messagerie Office 365, hybrides et Exchange sur site.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle