Skip to the content

Mesurer l'adoption d'Office 365 et en déduire les grandes tendances

Vous êtes actuellement en train de migrer des utilisateurs vers Office 365. Il est maintenant temps de vous retourner et de vérifier s'ils ont commencé à adopter le nouveau système, quand ils l'utilisent et dans quelles proportions. Promodag Reports se révélera très utile à cet effet. Nous allons essayer de vous montrer dans ce billet comment produire un rapport d'utilisation montrant le trafic d'Exchange sur site par rapport celui d'Office 365, un deuxième rapport affichant les 10 premiers utilisateurs dans Exchange Online, et enfin un rapport sur la croissance du trafic de messagerie dans Office 365 - le tout afin de mesurer l'adoption d'Office 365 et d'en déduire les grandes tendances.

Trafic Exchange sur site/Office 365

Lancez le rapport Trafic général des boîtes aux lettres et regroupez les boîtes aux lettres par type d'organisation (On-Premise/Office 365) :

Regrouper les boîtes aux lettres par type d'organisation

Paramétrez ensuite le niveau de détail au minimum :

Sélectionner le niveau de détail du rapport

Et voici le rapport que nous obtenons :

Comparaison du trafic d'Exchange sur site et d'Office 365

Les 10 premiers utilisateurs dans Office 365

Selon le même principe, vous pourrez également facilement générer un rapport montrant les 10 premiers utilisateurs d'Exchange Online. Pour ce faire, vous utiliserez le rapport Boîtes aux lettres par niveau de trafic et sélectionnerez simplement les boîtes aux lettres hébergées sur le serveur Office 365 :

Sélectionnez Office 365 comme un serveur Exchange

Sélectionnez ensuite un top 10 par nombre de messages envoyés :

Sélectionnez les 10 premiers expéditeurs dans Office 365

Et voilà le résultat :

Rapport sur les 10 premiers expéditeurs d'Exchange Online

Croissance du trafic des boîtes aux lettres d'Office 365

Pour terminer, exécutez le rapport Évolution du trafic des boîtes aux lettres pour afficher l'évolution du trafic au fil du temps dans Office 365 :

Sélectionner un intervalle de temps par jour

Voici notre rapport :

Rapport sur l'évolution du trafic dans Office 365

Pourquoi utiliser Promodag Reports ?

Avec Promodag Reports, vous pouvez importer les données de suivi des messages de vos serveurs Exchange sur site et d'Office 365 dans une seule et même base de données. Notre outil de reporting considère simplement Office 365 comme un autre serveur Exchange. Ainsi, vous pouvez générer des rapports montrant la répartition du trafic de messagerie par serveur ou même par type d'organisation (sur site, Office 365).

Si vous migrez une boîte aux lettres vers Office 365, ce changement est automatiquement détecté lors de l'import de l'annuaire et les messages reliés à l'ancienne boîte aux lettres sont déplacés vers le nouveau destinataire dans l'Office 365. Ce mécanisme permet d'assurer une transition transparente vers le Cloud.

Ces rapports ne sont que quelques exemples de ce qui peut être réalisé avec le Promodag Reports. Notre outil de reporting, doté d'une interface conviviale et de puissantes fonctionnalités, peut générer des rapports sur toutes les versions d'Exchange, Exchange Online compris. Avec Promodag Reports, la production de vos rapports de messagerie sur Office 365 cessera d'être une corvée.
Profitez-en ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.

A propos de l'auteur

Promodag

Promodag Reports est un outil novateur et constamment amélioré qui réunit l'ensemble des éléments indispensables à la création de rapports sur les environnements de messagerie Office 365, hybrides et Exchange sur site.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle