Skip to the content

Suivez le trafic des messages sans lien avec l'activité professionnelle

Votre direction a entrepris de revoir la section du Code de conduite portant sur la messagerie et d'exiger que toutes les communications électroniques liées à l'activité de la société se fassent désormais par l'entremise des adresses électroniques professionnelles. Cependant, vous êtes bien conscient que certains utilisateurs abusent du système de messagerie pour recevoir des messages de leurs connaissances, voire même de sites de recherche d'emploi. Comment obtenir une vue d'ensemble de la situation ?

Obtenez une vue d'ensemble du trafic non professionnel

Grâce à ses fonctionnalités de filtrage, Promodag Reports vous permet d'isoler facilement ces messages non professionnels.

Filter non-corporate SMTP domains

Vous pouvez afficher le nombre de messages envoyés à des correspondants utilisant des adresses Gmail, Yahoo, Hotmail ou LinkedIn au cours des deux dernières années à l'aide du rapport Évolution du trafic des boîtes aux lettres. Sur le graphique suivant, nous pouvons voir que le nombre de messages envoyés (en bleu) est en augmentation constante depuis le mois de juin.

Non-corporate email traffic is growing again!

Isolez les 10 premiers domaines SMTP 

Vous pouvez également ventiler les domaines SMTP sans lien avec l'activité de l'entreprise par niveau de trafic à l'aide du rapport Correspondants par niveau de trafic. Ici, nous pouvons voir que gmail.com est, et de loin, le domaine SMTP numéro un par nombre de messages envoyés.

Non-corporate SMTP domains by traffic level reporting

Identifiez les 25 premiers expéditeurs à des adresses gmail.com

Pour finir, vous pouvez extraire les 25 premiers expéditeurs vers les correspondants de gmail.com en utilisant le rapport Boîtes aux lettres par niveau de trafic.

Top senders to gmail report in a few clicks

Comme c'est le cas pour la plupart des rapports dédiés au trafic de messagerie, il permet d'envoyer automatiquement un rapport individuel à chacun des utilisateurs montrés dans le rapport. Ainsi, vous pouvez à la fois sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de la messagerie électronique et suivre l'évolution de leur application dans le temps.

Conclusion

L'une des premières mesures à prendre afin de réduire l'exposition de votre entreprise aux risques informatiques consiste à exiger des collaborateurs qu'ils utilisent l'adresse électronique mise à leur disposition uniquement à des fins professionnelles. Promodag Reports peut vous aider à traiter efficacement ce problème et contribuer au développement d'une culture de la sécurité au sein de votre société. Démarrez votre essai gratuit de 45 jours dès aujourd'hui et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez soumettre une demande de support technique.

A propos de l'auteur

Promodag

Our flagship reporting tool, Promodag Reports, is an innovative and constantly improving email reporting product that brings together all the key elements from Office 365, hybrid and on-premise Exchange messaging environments.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle