Skip to the content

Comment vérifier les autorisations de délégation des boîtes aux lettres

Établir une liste des autorisations des boîte aux lettres (Accès complet, Envoyer en tant que, Envoyer de la part de) est un besoin courant, sinon fondamental, pour tout administrateurs Exchange. Cette vérification s'avère particulièrement importante si vous envisagez de migrer vers Office 365. Il vous faut alors répertorier les délégués, c'est-à-dire les utilisateurs auxquels un accès et des droits spécifiques ont été accordés sur d'autres boîtes aux lettres afin de leur permettre d'interagir celles-ci. Ce matin, votre responsable hiérarchique vous a demandé d’envoyer à chacun des utilisateur une liste de tous les comptes qui disposent des autorisations d’accès complet et d’envoi en tant que sur leur boîte aux lettres.

Examinons à présent les différentes options qui s'offrent à vous.

Lister les délégués d'une boîte aux lettres avec Exchange Admin Center (EAC)

On peut afficher les autorisations de délégation en cliquant sur chaque boîte aux lettres dans l'EAC. Cela peut faire l'affaire dans le cadre d'un contrôle ponctuel, mais pas si vous devez afficher ces autorisations liées à plusieurs boîtes aux lettres simultanément. Malheureusement, l’interface de l'EAC n’est pas conçue pour cela.

L'option suivante est donc d'utiliser PowerShell.

Extraire les autorisations de délégation avec PowerShell

Microsoft fournit les cmdlets Get-MailboxPermission et Get-RecipientPermission pour montrer les autorisations des boîtes aux lettres dans Exchange sur site et Exchange Online. Cependant, la syntaxe des commandes peut varier en fonction de l'environnement. Au bout du compte, il vous faut un script qui ne conserve que les informations indispensables, moins les autorisations SELF et les autorisations héritées dont vous n'avez que faire. Par exemple, ce script récupère toutes les boîtes aux lettres sur site pour lesquelles des autorisations "envoyer de la part de" ont été accordées à d’autres utilisateurs, et celui-ci permet d’exporter un rapport d’autorisations des boîtes aux lettres d'Office 365 au format CSV.

Tout cela est bel et bon, mais il nous reste un problème de taille : comment allez-vous faire pour envoyer un rapport ne contenant que les informations qui le concernent à chaque utilisateur ?

Obtenir les autorisations des comptes non-propriétaires avec Promodag Reports

Promodag Reports contient un rapport qui peut vous aider à effectuer cette tâche: Permissions des boîte aux lettres.

Avant toute chose, il fonctionne à la fois avec les environnements sur site et avec Office 365: fini les problèmes de scripts et de syntaxe de commande, l'outil prend en charge toutes les versions d'Exchange de 2007 à 2019 et Exchange Online.

Select on-premise or Office 365 mailboxes

Deuxièmement, une interface conviviale permet de sélectionner les autorisations à propos desquelles vous souhaitez créer un rapport:

Permission Ce que le délégué a l'autorisation de faire
Accès total Ouvrir la boîte aux lettres et se comporter comme son propriétaire 
Envoyer en tant que Envoyer des messages depuis cette boîte aux lettres. Le message apparaître comme ayant été envoyé par le propriétaire de la boîte aux lettres
Envoyer de la part de Envoyer des messages de la part de cette boîte aux lettres. La ligne "De" d'un message envoyé par un délégué indique qu'il a été envoyé par lui de la part du propriétaire de la boîte aux lettres.


Vous pouvez également lister les boîtes aux lettres sur lesquelles une règle de remise et redirection a été activée côté serveur.

Select mailbox permission

La fonctionnalité la plus intéressante vous permet de générer automatiquement un rapport individuel pour chaque utilisateur et le lui envoyer par courrier électronique! Vous pouvez ainsi répondre à la demande de votre chef en quelques clics. Problème résolu.

Send individual reports on Mailbox Delegation Permissions

Un nouvel article à propos de notre rapport Autorisations sur les dossiers de boîtes aux lettres sera prochainement en ligne. Restez avec nous !

Optimisez vos audits des permissions avec notre outil de reporting Exchange

Essayez Promodag Reports gratuitement pendant 45 jours ou effectuez une mise à niveau vers la dernière version si vous êtes déjà client. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, faites-nous part de vos remarques ou contactez notre support.

A propos de l'auteur

Promodag

Promodag Reports est un outil novateur et constamment amélioré qui réunit l'ensemble des éléments indispensables à la création de rapports sur les environnements de messagerie Office 365, hybrides et Exchange sur site.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle