Skip to the content

L'incident n° EX17698 dans Exchange Online affecte certains clients de Promodag en mode Office 365 ou hybride

Une dégradation du service a été détectée dans Exchange Online le mardi 1er avril: la commande Get-MessageTrace utilisée par Promodag Reports pour créer des tracking logs d’Office 365 peut renvoyer des informations incomplètes, voire même aucune (voir Office 365, Centre d'administration, section État d'intégrité, Incident EX17698 : Can't see message traces). Par conséquent, vos imports de tracking logs à compter du 1er avril sont potentiellement incomplets.

Cet incident est en cours à l'heure actuelle (dernier statut disponible le 05 avril 2019 à 02 h 11 UTC: "Nous confirmons que la solution améliorait le traitement du backlog et nous le déployons dans l'ensemble de l'infrastructure affectée. Bien que nous attendions que cette solution accélère le processus, nous évaluons en parallèle d’autres optimisations qui seront mises en œuvre dès que la validation sera terminée").

Pour vérifier si vous être concerné par ce problème, ouvrez le répertoire des tracking logs d'Office 365 (emplacement par défaut: C:\Utilisateurs\Public\Documents\Promodag \Reports\Office365MessageTracking) et vérifiez que la taille des journaux de suivi à partir du 1er avril 2019 est cohérente avec la taille de ceux des semaines précédentes. Vous aurez peut-être également remarqué que les rapports de cette semaine affichent moins de messages que d’habitude.

Si vous êtes concerné, procédez comme suit pour régénérer et réimporter les tracking logs d'Office 365 pour cette semaine:

  • Lancez Promodag Reports,
  • Double-cliquez l'icône Configuration Office 365 et copiez le chemin des tracking logs d'Office 365 tracking logs (‘Fichiers de suivi dans :’),
  • Ouvrez ce répertoire avec l'Explorateur Windows,
  • Sélectionnez tous les fichiers dont la date de création est postérieure ou égale au 1er avril, créez un nouveau dossier et déplacez-les dans celui-ci pour les sauvegarder.
  • Dans Promodag Reports, allez dans Outils>Purger les données de suivi des messages,
  • Sélectionnez Office 365 and purgez les données à partir du 1er avril,
  • Allez dans Fichier > Générer des fichiers de suivi des messages Office 365 et recréez-les à partir du 1er avril.

Ces fichiers seront importés lors de la prochaine exécution de votre tâche d'importation planifiée.

Si vous n'avez modifié aucun des chemins par défaut dans Promodag Reports, vous pouvez également utiliser ce script.

Ces instructions sont valables pendant 7 jours à compter de la date des enregistrements suspects. En effet, Get-MessageTrace ne permet pas de récupérer d'informations au-delà ce cette limite.

Nous profitons de cette occasion pour vous informer qu'un nouveau package a été publié aujourd'hui et que vous pouvez le télécharger ici : https://www.promodag.com/downloads/
La version 10.4.0085 émet une alerte si un tracking log Office 365 vide est généré, ce qui devrait permettre de détecter plus tôt une situation similaire dans le cas où elle devait survenir de nouveau.

A propos de l'auteur

Promodag

Promodag Reports est un outil novateur et constamment amélioré qui réunit l'ensemble des éléments indispensables à la création de rapports sur les environnements de messagerie Office 365, hybrides et Exchange sur site.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle