Skip to the content

Comment vérifier l'utilisation de l'espace disque par Exchange Server

Vous pouvez aisément afficher la taille de vos bases de données Exchange au moyen du rapport Informations sur la taille des bases de données. Ce rapport montre non seulement l'utilisation réelle de l'espace disque, mais aussi l'espace récupérable dans chaque base de données et la taille de ses fichiers de transactions.

Comme vous pouvez le constater, l'espace récupérable ou white space et les journaux de transactions peuvent représenter une bonne partie disque de l'espace disque consommé et il vaut mieux les surveiller. Une fois de plus, Promodag Reports peut vous y aider !

L'espace récupérable

L'espace récupérable ou white space désigne l'espace créé dans une base de données Exchange lors de la suppression d'un élément ou d'un objet, par exemple une boîte aux lettres. C'est une sorte d'espace-tampon qui est créé en même temps que la base de données de boîtes aux lettres. L'espace récupérable peut augmenter ou diminuer si vous migrez, déplacez, purgez ou supprimez des boîtes aux lettres; la base de données le réutilisera par la suite en cas de création de nouvel objet. Néanmoins, le white space utilisé occupera davantage d'espace disque et la base de données de boîtes aux lettres lui allouera davantage d'espace, ce qui entraînera finalement l'augmentation de la taille de la base de données. 

Cette commande PowerShell vous permet d'obtenir la taille de vos bases de données et celle de leur espace récupérable :
Get-MailboxDatabase -status | select Name,DatabaseSize,AvailableNewMailboxSpace



Il est recommandé d'utiliser d'abord des bases de données avec beaucoup de white space et de répartir régulièrement les boîtes aux lettres entre les bases de données en fonction de l'espace disque disponible.

Les journaux de transaction d'Exchange

La base de données Exchange utilise des journaux des transactions permettant de valider, gérer et assurer un suivi des données. Les transactions sont tout d'abord enregistrées dans les journaux de transactions et dans la mémoire, puis validées au sein de leurs bases de données respectives. Ces journaux de transaction peuvent être utilisés pour récupérer des bases de données en cas de défaillance de la banque d’informations.

Les journaux de transaction sont supprimés lors des sauvegardes. Il est aussi  possible de définir une journalisation circulaire pour éviter de consommer tout l'espace disque disponible.

Veuillez consulter notre page d'accueil pour plus d'informations sur nos produits.

A propos de l'auteur

Promodag

Promodag Reports est un outil novateur et constamment amélioré qui réunit l'ensemble des éléments indispensables à la création de rapports sur les environnements de messagerie Office 365, hybrides et Exchange sur site.

Evaluez Promodag Reports gratuitement!

Téléchargez une version entièrement fonctionnelle